mardi 30 septembre 2008

Privatisation: on ne nous prendrait pas un peu pour des cons!




Alors comme ça, pour permettre à la Poste de se développer, il faudrait 2 à 3 milliards d'euros que seuls des actionnaires privés pourraient apporter. Ce matin, "on" nous annonce que la Banque-Assureur DEXIA est sauvée grâce à l'intervention des états belge et...français. Côté français, le gouvernement va mettre un milliard et la Caisse des Dépôts et Consignations 2 milliards.

Mais attention, si on en croit notre Président, dorénavant, le capitalisme aura intérêt d'être "moral", "modéré".

Il y a des fois où on a du mal à rester modéré dans nos propos. Ne nous prendrait-on pas un peu pour des cons?

En tout état de cause, cette crise (du capitalisme, de la spéculation) doit nous conforter dans toutes nos actions contre la privatisation de la Poste et pour la service public postal.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Non, c'est pas "prendrait" et c'est pas "un peu" .....
Jean-Pierre

Anonyme a dit…

Merci et bravo pour ce billet François, ça met encore un peu plus la rage et ça motive à fond pour ne rien lâcher. Cette "crise" que nombre d'économistes prévoyaient depuis longtemps met en exergue la nécessité de conserver un service public bancaire hors des marchés financiers, et démontre une fois de plus l'absurdité de la privatisation d'une entreprise publique qui fait des bénéfices, au moment même on on nationalise (tiens, les caisses ne sont plus "vides" ?) des banques privées (de plus anciennes banques nationales) qui sont en faillite. Et qui plus est, pour la même somme... La "main invisible du marché" fait bien les choses quand même, hein ... enfin, la socialisation des pertes est aussi vieille que la privatisation des profits, qui est aussi vieille... qu'Adam Smith.... Mais ça ne les empêchera pas de nous expliquer que c'est "moderne".

Pour conclure, je citerais le vieux poète cubain, Mojito de Havana, qui aimait à répéter sous le soleil des tropiques, son désormais célèbre "B.aux C.", qui est plus que jamais d'actualité.

Amitiés, et @ la semaine prochaine.
Sylvain.

jane a dit…

C'est parce que la poste sous-traite que tes colis sont comme ça et oui ce sont des contractuels et non des fonctionnaires. Si tu veux que cela soit privatisée, t'attendra ton courrier plus longtemps parce que la poste privilegera les entreprises et non les particuliers. Et je te rappelle que l'Etat ne paye pas les postiers c'est la Poste qui paye les postiers avec son chiffre d'affaire.

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci